Fiche Projet RDI

Retour à la page d'accueil

Hydrologie de la Loire et sa nappe alluviale

« Le risque inondation et la gestion de la ressource en eau sont des enjeux majeurs de la Loire moyenne. Face aux conséquences du changement climatique, la société devra s’adapter et répondre à ces enjeux capitaux. » Stérenn RAMOND

Intitulé Réponses hydrologiques de la Loire moyenne aux changements environnementaux
Nature du projet Thèse
Etat d'avancement Réalisé
Période Réalisation 2009-2013
Montant total 151 103 €
Localisation Loire moyenne - Guilly (45)
L’objectif de la recherche est d‘analyser à différentes échelles de temps et d’espace le fonctionnement hydrologique de la Loire moyenne entre le Bec d’Allier et Orléans. Cette thèse allie une étude hydrologique à une étude hydro-chimique. On s’est beaucoup focalisé sur la « disparition » des grandes crues depuis 1866.

Cependant, l’évolution hydro-climatique se manifeste probablement par d’autres critères que celui des grandes crues comme par la durée des basses eaux, la fréquence des crues « ordinaires », la saisonnalité. De plus, l’analyse des chroniques hydrologiques associée à des analyses chimiques et isotopiques des eaux de la Loire permettent de mieux comprendre l’apport des bassins amont (haute Loire, Allier et Morvan) dans la formation des débits au Bec d’Allier, connaissance indispensable à une bonne compréhension de la genèse des crues de la Loire.

Parallèlement, à l’échelle d’un « Site atelier », le méandre de Guilly (45), il s’agit de comprendre comment un site particulier en Loire moyenne répond à ces pressions de l’amont et comment se font les interactions entre la Loire et les eaux de la plaine alluviale. Il est essentiel d’analyser la variabilité spatio-temporelle des échanges nappes/fleuve/zones humides. Le Programme National de Recherche sur les Zones Humides de la Loire a en effet montré la complexité de ces échanges. D’une part, il convient d’identifier clairement les réservoirs hydrologiques en présence (nappes de coteau, nappes alluviales, zones humides et écoulement de surface, le fleuve s.s.), et d’autre part, de déterminer les modes de recharge de la nappe alluviale dont dépendent directement le cours d’eau et ses zones humides : importance respective des apports pluviaux et des écoulements de l’amont, pouvant par débordement et infiltration recharger la nappe alluviale.

L’étude des variations de la nappe alluviale au sein du méandre montre qu’elles sont très liés à la variation du débit de la Loire et non pas aux pluies locales. Ces échanges Loire/nappe alluviale sont donc déterminants dans le fonctionnement des nappes de la plaine alluviale.
Chercheur(s)
RAMOND Stérenn sterenn.ramond@cnrs-bellevue.fr
Encadrant(s)
GAUTIER Emmanuèle
Fiche portrait de projet
Fiche Portrait - S. RAMOND - Hydrologie de la Loire et sa nappe alluviale
Rapport(s)/Compte-rendu(s) d'exécution
S.RAMOND - Résumé de thèse
S.RAMOND - Thèse finale
Communication(s)
S. RAMOND - Colloque "International Conference on the Status and Future of the World‘s Large Rivers" - 11-14 avril 2011 - Vienne (contribution - Eng)
S. RAMOND - Journées des Jeunes Géomorphologues - 11-12 janvier 2013 - Paris
S. RAMOND - Colloque " Knowledge for the future, Joint Assembly IAHS–IAPSO–IASPEI - 22-26 Juillet 2013 - Gothenburg (suède) (Eng)
S. RAMOND - Conférence Conservatoire Régional des Espaces Naturels - mars 2010 - Jargeau
S. RAMOND - Colloque " Knowledge for the future, Joint Assembly IAHS–IAPSO–IASPEI - 22-26 Juillet 2013 - Gothenburg (suède) (contribution Eng)
S. RAMOND - Club des gestionnaires du lit et des levées de la Loire - 15 juin 2010 - Orléans
S. RAMOND - 8e Conférence Internationale de Géomorphologie de l'AIG (Mer, 28 Août - S19A. Large rivers (IAG-WG) 16:15 - 18:30) - 27-31 août 2013 - Paris
S. RAMOND - Journées des jeunes géomorphologues - 3 février 2011 - Avignon
S. RAMOND - poster (Eng) - Colloque "International Conference on the Status and Future of the World‘s Large Rivers" - 11-14 avril 2011 - Vienne
Présentation(s)
S. RAMOND - 2ème atelier jeunes chercheurs - 24 février 2009 - Orléans
S. RAMOND - 13ème réunion PFRDI - 24 mai 2011 - Bruxelles
S. RAMOND /F. HERGOTT (Conservatoire d'Espaces Naturels de la région Centre) - 7ème RDV - 18 septembre 2013 - Orléans
S. RAMOND - 4ème atelier jeunes chercheurs - 22 novembre 2011 - Angers
Loire Loire moyenne